Trafic sexuel en Europe

Le trafic sexuel est le recrutement de personnes par la coercition, la fraude ou la violence pour les livrer à l'exploitation sexuelle, qui est un esclavage sexuel et une forme d'esclavage contemporain ; il est souvent corrélé au crime organisé[1].

En Europe, la vente de jeunes femmes à des fins d'esclavage sexuel fait partie des activités criminelles en plein essor. La traite des êtres humains prend une tournure inquiétante dans les pays balkaniques d'Europe du Sud depuis la chute du Bloc communiste. Pendant la seule année 1997, jusqu'à 175 000 jeunes femmes issues d'anciens pays du bloc de l'Est, d'Europe de l'Est et d'Europe centrale sont vendues comme des marchandises pour l'industrie du sexe dans des pays développés d'Europe et du continent américain[2]. Les difficultés économiques et les espoirs de prospérité ont rendu de nombreuses personnes très vulnérables aux dangers de la traite des êtres humains, soit à l'intérieur de leur pays, soit à destination d'autres pays en Europe et dans le monde. Les Nations unies annoncent que, chaque année, 4 millions de personnes sont vendues, contre leur gré, pour tomber dans une forme de servitude[3],[1].

La lutte contre la traite des femmes repose surtout sur le durcissement de la législation et des peines ainsi que sur le renforcement de la coopération policière internationale. De vastes campagnes médiatiques visent à sensibiliser le public, les décideurs politiques et les victimes potentielles. Dans plusieurs pays où la législation contre la traite des personnes est encore naissante, ces campagnes d'information sont essentielles pour prévenir la traite[3],[4],[5].

  1. a et b Goodey 2004.
  2. Johanna Granville, « From Russia without Love: The 'Fourth Wave' of Global Human Trafficking », Demokratizatsiya, vol. 12, no 1,‎ , p. 148 (lire en ligne)
  3. a et b Makisaka 2009.
  4. Andrijasevic 2007.
  5. Shifman 2003.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne